Mezenc
3 mars 2013


Le Mézenc est le plus haut sommet ardèchois. Il est accessible en raquettes, mais le massif permet des descentes à ski de randonnée alpine.
Et c'est le plus proche de Privas à 1h1/4 de route par bonnes conditions.
Le panorama du sommet à 1753m est superbe. Voici la vue vers l'est et le cirque des Boutières. A l'horizon, les Alpes se dessinent:
Mezenc pano vers est
Cliquez sur ce lien pour un panorama interactif à 360°
Cela faisait un moment depuis mon arrivée en Ardèche que je souhaite tester les descentes de ce massif .
Cette année, un contretemps m'a empèché d'y aller juste après les fortes chutes de neige.
10jours plus tard, je n'ai plus eu de poudreuse , mais j'ai profité de bonnes routes et d'une très belle journée.
parcours Mon parcours :
bleu montée
vert descente

La face ouest correspond au parcours d'accès en raquette. c'est la plus facile. Elle ne doit pas être désagréable à descendre par neige poudreuse entre les épicéas! (mais il faut trouver les secteurs ou les arbres sont les moins serrés)
La descente coté nord est est la plus évidente sur la carte. C'est celle que j'ai testée jusqu'à la ferme de la Chara. Cela fait plus de 400m et j'y retournerai en poudreuse!
Je suis remonté par le coté sud est, mais c'est plus raide et  il y avait déja des éboulis déneigés qui m'ont contraint à remonter à pied. J'ai retrouvé une trace de raquette à la cote 1600 et il est possible que le versant sud de l'antécime est puisse se faire jusqu'au replat des ruines de Gandoulet. J'irai voir l'an prochain.

J'ai découvert d'autres amateurs de rando ardèchoises
topo de Gilles Tahon http://ski-rando-mezenc.monsite-orange.fr/index.html