9 février 2014

boucle depuis le col de la croix de Bauzon:
vers le rocher d'Abraham et la tour des poignets



J'avais prévu cette sortie au calendrier CAF en espérant des chutes de neige assez abondantes à basse altitude à cette saison. Malheureusement cela n'a pas été le cas cette année.
La date fixée au calendrier CAF était celle du samedi 8. Mais la météo très perturbée le samedi m'a conduit à faire le tour le dimanche sous le soleil (indiqué dès le mercredi).
Personne n'a été disponible au CAF Privas pour cette sortie proche. Je suis donc sorti seul car j'avais envie de découvrir les possibilités du site.

rocher Abraham Je me suis longtemps demandé s'il y aurait assez de neige. Mais au col de la croix de Bauzon,  à 1300m, il restait assez d'ancienne neige en sous couche pour skier: 20 à 50cm gelés en surface. Par contre, malgré le mauvais temps des jours passés, seuls quelques cm de la nuit soufflés par le vent s'y ajoutaient.

Montée par une piste sans problème jusqu'à la crète du Serre de la croix de Bauzon d'ou j'ai découvert le versant nord ouest des rochers d'Abraham.

Mon projet était de repèrer des possibilités de descente par bonne neige.

 J'ai poursuivi jusqu'au point 1433 sur la crète . La, j'ai dépeauté et j'ai commencé à descendre à ski. Après la lisière, les hètres sont assez agés et espacés. Ce sera jouable avec une bonne poudreuse, mais ce dimanche, la neige était tolée. Ce n'était pas agréable. J'ai poursuivi à pied au niveau de marques de couleurs d'un sentier en  traversée subhorizontale que j'ai suivi.
Un passage est délicat du fait d'un arbre abattu en travers du passage. Avec une bonne poudreuse, il faudra descendre plus parmi les hètres.  
Un couloir devrait permettre de remonter sous le sommet principal.
pano ABraham
Pour cette fois, je suis monté en suivant les traces de peinture du cheminement d'été jusqu'à l'épaule des rochers d'Abraham qui porte une statue métallique.
Pour poursuivre au sommet principal, j'aurais du faire l'arète N en crampons. Ou faire une traversée versant Est qui peut donner un accès plus débonnaire au sommet?
statue
La statue  métallique qui occupe cette épaule du sommet est célèbre!

Pour cette fois, je me suis contenté de prendre mon casse croute à cet emplacement.

La boite métallique à l'intérieur du panier est vide!

J'ai ensuité réalisé  un panorama 360° depuis un rocher à quelques mètres de la statue:
panorama
Cliquez sur l'image pour la voir défiler en plus grand.
Voici la trace GPS de mon parcours avec la suite:
carte
Au retour, je suis monté par une piste au point 1514, pour tester la  descente au sud dominant le col de la croix de Bauzon, et visible sur la carte du géoportail.
vueAérienne Mais ce secteur est situé à une jonction de cartes IGN; la carte au nord, plus ancienne, indique des clairières qui en fait, n'existent plus. Il faut traverser un bosquet de petits hètres que l'on voit sur l'image aérienne. Mais c'est relativement court et pas trop fermé. Ensuite il y a 200m en dénivelé de descente tranquille que j'ai savouré en glissant entre les genèts purgatifs dépassant de la neige!
Fin de la boucle alors que le ciel se couvre pour une nouvelle perturbation du lundi!
fin descente
Ce sera à reproposer l'an prochain en espèrant plus de neige!
D.N.